“Plongée dans les start-up d’Etat”, un article des Echos du 2 juillet 2019
On ne compte pas moins de 78 startups à ce jour. Ce chiffre est en mouvement permanent puisque le dispositif sur la base d’une évaluation continue permettant le passage d’une phase à l’autre. Ainsi les startups ont des statuts différents, certaines sont en phase de consolidation et passent ainsi à l’échelle nationale (17 d’entre elles ; la bonne boîte, Pix, mémo, data.gouv.fr, marchés publics simplifiés, etc.), d’autres en phase de consolidation (28 sont concernées), en phase de construction ou encore en phase d’investigation.
Le 2 juillet 2019, les Echos nous a proposé un article de synthèse sur les Start up d’État et des territoires au sein duquel ils expliquent la raison d’être de ces start-ups (la plupart du temps relié à des problématiques de terrain), leurs valeurs (sens, autonomie, amélioration continue) . Vous y découvrirez un certain nombre d’exemoles (dossier sco, pix, démarches simplifiées, la bonne boîte etc.) ainsi que certains de leurs rituels assez inédits comme le “stand-up”. Cet article est une belle entrée en matière pour se familiariser avec ce dispositif. Retrouvez l’article des Echos ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
innopublique (12 janvier 2020). “Plongée dans les start-up d’Etat”, un article des Echos du 2 juillet 2019. Innovation publique. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qcxz