Présentation des missions de la DITP
La DITP (Direction Interministérielle de la Transformation Publique) a remplacé en 2017 (décret consultable ici le SGMAP (le Secrétariat Général pour la modernisation de l’action publique) a pour vocation d’accompagner la transformation de l’action publique. Elle est placée sous la responsabilité du ministre chargé de la réforme de l’Etat, Gérald Darmanin et piloté par un délégué interministériel à la transformation publique, Thomas Cazenave.
SES MISSIONS
Ses missions sont définies par l‘arrêté du 22 février 2018 portant sur l’organisation de la direction interministérielle de la transformation publique”. Les missions sont présentées, sur leur portail comme un accompagnement des projets de transformations des trois fonctions publiques, la diffusion d’une “culture de l’innovation et l’animation d’une communauté d’innovateurs”.
Elles sont organisées selon différents axes précisés sur le portail de la transformation de l’action publique
- “le service « accélération des transformations » ;
- les départements « méthodes innovantes, sciences comportementales et écoute usagers », « performance des services publics, transformation managériale et transformation numérique » et « pilotage du programme de transformation de l’action publique » ;
- les missions « communication » et « soutien ».”
Je vous propose cette courte vidéo de Thomas Cazenave (source : https://www.modernisation.gouv.fr/laction-publique-se-transforme/avec-les-administrations-et-les-operateurs-publics/video-thomas-cazenave-delegue-interministeriel-a-la-transformation-publique) pour mieux en appréhender les différentes missions.