Des “jeux sérieux” pour accompagner les agents publics

Parmi les innovations RH, nous avons noté l’arrivée de plusieurs serious games ou jeux sérieux répondant à des problématiques professionnelles plutôt orientées secteur public. Leur particularité réside dans le fait qu’ils ont été réalisés pour des agents publics et par des agents publics. Cette approche, mobilisant la créativité des agents semble nouvelle dans la fonction publique. Dans la même veine, le CNFPT proposait d’amorcer une réflexion sur ce sujet. Un certain nombre de ressources avait été identifiées à cette occasion.

Nous avons répertorié différents jeux sérieux à ce jour visant des objectifs différents :
– un jeu de cartes sur le télétravail réalisé par le SGAR Occitanie. Ce jeu répond aux différentes questions qui peuvent se poser dans la mise en oeuvre du télétravail. J’ai testé ce jeu dans le cadre d’une sensibilisation au télétravail, les agents se sont montrés assez enthousiastes à l’issue de la séance.
Deux jeux sérieux réalisés par la laboratoire d’innovation publique l’@rchipel (SGAR Auvergne Rhône Alpes) :
– Un jeu de plateau sur les outils collaboratifs “empreintes digitales” Ce jeu a été financé par le fond d’innovation en ressources humaines (FIRH) en 2019. A découvrir ici
– un jeu de plateau pour réfléchir à la préparation de concours “le stade de la réussite
Ce dernier jeu a été développé sous la forme d’une appli numérique téléchargeable sur google play à découvrir ici. Là encore, il s’agit d’une première qui s’inscrit dans le développement des applications numériques. Pour accéder à la description détaillée de ces jeux, vous pouvez vous rendre sur la bibliothèque des innovations RH consultable ici.

Autre initiative de la DITP cette fois, le jeu “comment faire” utile aux personnes désireuses d’innover dans le secteur public. Elle aborde les thèmes suivants ; démarrer son projet, comprendre les usagers et les usages, concevoir, expérimenter et déployer une solution Ce jeu téléchargeable et imprimable. Le kit est disponible ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search