Le guide de la DGAFP sur la conduite de projets

La circulaire du 5 juin 2019 encourage la généralisation de la culture projet au sein des administrations. Pour permettre sa diffusion dans l’ensemble des organisations, la DGAFP (DRH de l’Etat) a publié un nouveau guide intitulé “Diffuser la culture du mode projet dans la fonction publique”. Voici quelques éléments de présentation issus du site de la DGAFP :

“Ce nouveau guide s’adresse aux managers qui souhaitent favoriser un environnement propice à la gestion en mode projet. Il en décrit succinctement les fondamentaux, précise également les critères à réunir pour diffuser la culture projet au sein de la fonction publique, ainsi que le rôle des acteurs RH pour y parvenir. Il a été construit en s’appuyant sur le savoir-faire des managers publics, les retours d’expérience et publications existantes.
Il a vocation à s’enrichir au fil du temps, par de nouveaux retours d’expérience et la prise en compte des remarques et commentaires des lecteurs qui s’en saisiront.

Cette publication a été présenté le 31 janvier lors de la journée de l’EMRH sur “l’engagement des équipes comme conditions des transformations” (cf post du 2 février 2020) au sein d’un atelier de deux heures. Agnès Duwer, auteure du guide et cheffe de projet sénior “Appui aux réformes des ressources humaines” à la DGAFP y a présenté les grands axes en faisant réfléchir les sous-groupes formés de différents représentants ministériels aux conditions de réussite d’un projet. Ce guide est évolutif et les retours collectés devraient être intégrés à la prochaine version.

Comme tous les guides de la DGAFP, il est téléchargeable gratuitement ici et fera l’objet d’une réactualisation en 2020. Cette culture semble assez nouvelle pour bon nombre d’organisations… et vous, quelle est votre expérience de la conduite de projet dans la fonction publique ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search