Intrapreneuriat et innovation publique

Depuis le début de ma recherche, je suis très surprise de voir que l’intrapreneuriat se développe au sein de nombreuses organisations publiques. Qu’est-ce que l’intrapreneuriat ? Jérôme Friteau (directeur des relations humaines et de la transformation à la CNAV) nous propose une définition de V. Bouchard : “Processus par lequel un individu ou un groupe d’individus en association avec une organisation existante crée une nouvelle organisation ou génère le renouvellement ou l’innovation au sein de cette organisation”.

Les startups d’État, nous l’avons vu, fonctionne sur ce principe ; un agent public est extrait de son environnement pour travailler, avec une équipe dédiée, sur la construction d’un service numérique qui permettra d’améliorer un problème de politique publique. Cette posture est, sur de nombreux aspects, très différente de celle que l’agent peut avoir dans son administration. Qui sont les intrapreneurs publics ? Qu’est-ce qui les caractérise ? Que deviennent-il de retour sur le poste ?

Je vous propose de découvrir quelques cas pratiques glanés au fil de ma veille ainsi qu’un certain nombre d’analyses. Et vous, avez-vous connaissance d’expériences similaires ? Etes-vous intrapreuneur ? Contribuez à ma recherche en partageant votre expérience dans la rubrique du blog intitulée “témoignez de votre expérience” .


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search